Virginie DELABOUDINIÈRE

 

Quelle thérapeute suis-je ?

 

La démarche d'accompagnement que je propose depuis plus de 10 ans associe relaxation, méditation, sophrologie et coaching. Par nos séances, vous allez apprendre à vous détendre (trouver un équilibre corporel, émotionnel et mental), apprendre à mieux vous connaître (vos aptitudes et vos limites) et à vous apprécier, comprendre comment lever les obstacles (relationnels, professionnels, émotionnels, traumatismes, freins à un projet,...) qui vous empêchent d'avancer en confiance et efficacement sur certains points.

Lorsque c'est nécessaire, nous pouvons aussi effectuer un travail de thérapie ou sur les traumatismes (technique de type EMDR).

A l'inverse, nous pouvons simplement axer les séances sur la relaxation et la méditation, sans objectif autre que de prendre soin de soi.

Dans tous les cas, nous prenons aussi le temps de parler - si vous le souhaitez.

 

 

"La démarche d'accompagnement que je propose depuis plus de 10 ans associe relaxation, méditation, sophrologie et de coaching. Et lorsque c'est nécessaire, une approche de thérapie ou de type EMDR."

 

 

Je me suis formée à plusieurs outils complémentaires pour proposer un accompagnement adapté à chaque personne. De formation universitaire, j'ai eu à cœur de choisir des enseignements sérieux, approfondis : en PNL, écoute thérapeutique & coaching (pour travailler nos processus mentaux), un diplôme d'Etat en sophrologie (pour travailler avec ce que notre corps nous exprime), puis en reprenant un cursus universitaire en psychologie et en enrichissant ma formation avec quelques autres outils encore.

J'exerce en cabinet, parfois à domicile si c'est à proximité. Je reçois essentiellement en individuel, parfois des couples, parfois des duos (ami(e)s, enfant/parent). J'anime des petits groupes intimes, par sessions. J'interviens aussi sur les lieux de travail quand on me le demande.

 

 

 

Mon crédo

 

Pour l'avoir vécu, je sais...

… comme travailler sur soi peut être riche, encourageant, moteur, passionnant

… que nous possédons des ressources pour changer, guérir, avancer

… à quel point l'être humain peut parfois douter de ces ressources, justement, mais que nous sommes pourtant tout à fait capables de les optimiser et les mettre au service d'un projet, si nous sommes sérieusement accompagnés dans notre démarche

… et parmi ces ressources – ou autrement dit « capacités », je citerai en particulier l'aptitude à se relaxer même quand les choses sont compliquées, la connaissance de soi, la confiance en soi et  l'adaptation.

 

J'écris depuis toujours. Nous verrons aussi ensemble à quel point poser les justes mots sur notre vécu, ou sur un problème, est libérateur et réparateur.

 

 

  • Formée en sophrologie au CEAS à Paris (diplôme reconnu par l'Etat), une école fondée par le Dr Luc Audouin, lui-même formé par le père de la sophrologie
  • Licence en psychologie
  • Formée à Ritmo® : outil de libération des traumatismes de type EMDR
  • Formation en PNL chez Hexafor : la Programmation Neuro-Linguistique est un outil d'aide au changement et à la communication, très complémentaire à la sophrologie
  • J'ai aussi recours à d'autres outils, parmi lesquels l'écoute active thérapeutique (Carl Rogers), la Communication Non Violente (CNV) et à la Process Com'

 

 

 

Quelques mots sur mon parcours

 

Mon parcours professionnel a été sinueux... donc riche.

Je ne comprenais pas pourquoi, mais dans la cour de l'école et plus tard au collège et au lycée, on venait à moi pour trouver une oreille attentive et des conseils.  J'étais avenante, certes, mais aussi timide, et secrètement complexée et embarrassée de mon corps. Un de mes remèdes ? Ecrire.  Journal intime, ébauche de romans, poèmes,... Les livres aussi bien sûr, et notamment déjà ceux qui donnaient des clés de mieux-être et de compréhension de soi. Après un master en droit puis une carrière orienté vers l'écriture, enfin, ayant acquis une maturité et un peu « roulé ma bosse », je me suis donné la possibilité d'exercer ce métier de thérapeute qui m'appelait depuis toujours.

 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

 

"L'esprit a besoin du corps pour se réguler : lorsque nous sommes stressés,

nous pouvons mieux nous apaiser par le souffle et par la détente musculaire

que par nos pensées."

Christophe André (L'Express "Santé : comment l'esprit soigne le corps" 2014)

06 22 65 10 85   -    virginie.dlb.sophro@gmail.com

Public : adultes, adolescents, enfants à partir de 9 ans

Consultations à :

  • Vannes, avenue Pompidou, Parc Pompidou - Entrée 2, 1er étage
  • à domicile pour les personnes dont la mobilité est réduite et à proximité du cabinet
  • à distance